Exposition permanente

Inspirée de la muséographie du 19e, voire du 18e siècle, l'exposition permanente possède un petit charme désuet.
Des pièces impressionnantes vous attendent. Comme le tigre, l’orignal ou le grand requin blanc. Avec ses 5m89, notre requin est le plus grand spécimen naturalisé au monde !

La grande galerie

La plus importante en terme de surface et d'animaux exposés, cette exposition présente de manière systématique les principaux groupes d'animaux vertébrés que l'on rencontre sur notre planète. Les interventions successives des responsables du Musée ont eu pour effet d'alléger la présentation en diminuant le nombre d'animaux exposés, en créant des podiums pour la grande faune ou encore d'éliminer les meubles qui encombraient le couloir central.

L'exposition Disparus
Le musée possède une collection d'animaux disparus, petite mais très précieuse. Une salle leur est consacrée, et fait le point sur les menaces qui pèsent actuellement sur la biodiversité et les moyens de la préserver.

La salle d'anatomie comparée
Destiné à l'enseignement universitaire, ce "musée du musée" a subi peu de modifications et offre toujours son spectacle impressionnant de rangées de bocaux et de squelettes. Une vitrine conçue par l'artiste Sabrina Biro et intitulée "Monstre Double" présente des animaux à deux têtes. Une exposition sur les invertébrés complète la présentation.

Espace de cryptozoologie
Notre musée possède la plus grande collection mondiale de cryptozoologie, la science des animaux dont on n'est pas sûr qu'ils existent. Un espace lui est consacré dans la salle d'anatomie comparée.