Chironomidés

Cousins des moustiques, les Chironomidés sont des moucherons de petite taille (2 à 20 mm) qui n’ont qu’une seule paire d’ailes.Leurs femelles ne piquent pas et ne sont pas vecteurs de maladies. Un trait caractéristique des mâles est la présence d’antennes plumeuses.

Les adultes, lors de la reproduction, forment des essaims très caractéristiques en bordure de rivières ou de lacs, particulièrement à l’aube ou au crépuscule. La ponte a lieu sur ou dans l’eau. Leurs larves et pupes sont aquatiques. Leur cycle de vie dure de quelques jours à plus d’une année, dépendant de l’espèce et de son habitat. Ils sont capables d’avoir plus de 20 générations par an mais le plus souvent de l’ordre de 2 à 3.

Ils vivent dans tous les types de milieux aquatiques et humides et même dans des habitats très hostiles comme les eaux glaciaires de très haute altitude ou latitude ou dans les profondeurs extrêmes des lacs.

De par le grand nombre d'espèces (plus de 1000 en Europe) et leur très grande abondance dans tout type de milieu aquatique, ils ont été depuis un siècle utilisés comme bioindicateurs de qualité des lacs. Plus récemment, leur rôle pionnier dans les torrents alpins en font des sentinelles du changement climatique.