Spécimens 24

Du 21 juin 2024 au 30 mars 2025

Exposition commune du Naturéum et du MCAH
Au Palais de Rumine et au Jardin botanique cantonal de Lausanne

Spécimens 24. Nos collections racontent… est la première exposition conduite par le Naturéum, en partenariat avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et en collaboration avec les musées de Plateforme 10.

Quelle place occupent aujourd’hui les musées de sciences et d’histoire? Quelles sont les raisons d’être des collections scientifiques, autant anciennes que récentes? Comment choisir ce que l’on va conserver pour les futures générations? L’exposition Spécimens 24. Nos collections racontent… met en valeur les collections scientifiques et questionne la place et le rôle de ces musées face aux enjeux de notre société, au travers des trois missions fondamentales des institutions : se souvenir, étudier et transmettre.

Une exposition multi-sites

Tourbières / Spécimens entourbés au Jardin botanique cantonal de Lausanne : cet espace de l’exposition est consacré aux tourbières, des environnements naturels très spécifique.

Faire dialoguer arts et sciences
Grâce à des partenariats avec Plateforme 10, les Site et Musée romains d’Avenches, SPECIMENS 24 fait dialoguer arts et sciences et invite les visiteurs à prolonger l’exposition dans d’autres lieux. Six artistes suisses contemporains ont été invité·e·s pour offrir leur regard sur le Naturéum et ses collections et, plus généralement, sur les sciences naturelles.

Musées et recherche à l'UNIL
Découvrez certaines des recherches menées par les départements du Naturéum dans l’espace « L’Accroche », situé au sein du bâtiment Amphipôle de l’Université de Lausanne.