Dossiers pédagogiques à télécharger Dossier pédagogique : A qui ressembles-tu ?
Ce document complète l'atelier "A qui ressembles-tu", proposé aux élèves de la 3e à la 8e année Harmos. Il propose des pistes pour préparer les élèves à leur venue au musée et peut être mis en lien avec les objectifs d'apprentissage MSN 17, 18 et 28 du PER.
Il s’adresse aux enseignant·e·s de biologie du secondaire II et propose des activités à réaliser dans le cadre d’une visite au Musée cantonal de zoologie. Ces activités s'inscrivent dans le déroulement d'une séquence sur l'évolution. L'objectif de ce dossier est de faciliter la visite en proposant une sélection d’objets muséaux illustrant des thèmes clés de l’évolution, des activités pour mettre en scène ces objets et des pistes pour le suivi en classe, tout en laissant l’enseignant·e libre dans ses choix.
Ce dossier hors-série s’adresse particulièrement aux enseignants spécialistes du secondaire de 9e à 11e Harmos. Il permet de faire découvrir aux élèves les métiers d'art , dont les artisans produisent des objets d’art de haute qualité et généralement uniques.
La taxidermie en fait partie, et l'atelier de taxidermie du Musée de zoologie accueille volontiers les écoles, sur réservation .
Destiné aux degrés 10-11 Harmos et aux voies gymnasiales, ce dossier est un outil qui permet d'aborder la reproduction sexuée au travers de plusieurs points : la comparaison avec la reproduction asexuée, le déterminisme des genres, les stratégies de séduction, l'accouplement et la fécondation.
Destiné aux classes du cycle 2 Harmos, ce document est un outil clé en mains pour préparer une visite de l'exposition permanente du Musée de zoologie. Grâce à l'observation d'une sélection d'animaux, abordez avec votre classe la biodiversité et les menaces qui pèsent sur certains animaux.
Ce dossier pédagogique est un complément à l'atelier "au menu du requin", proposé aux élèves de la 4e à la 8e année Harmos. Il peut être mis en lien avec les objectifs d'apprentissage MSN 18 et 28 du PER.
Ce dossier pédagogique est destiné avant tout aux enseignant-e-s de biologie du gymnase et dans une moindre mesure aux maîtres de sciences de fin de scolarité obligatoire. Réalisé à la base pour l'exposition Oh my God, Darwin et l'évolution en 2009, il peut être utilisé plus largement pour présenter la théorie de l'évolution et éveiller la curiosité des élèves.