OH MY GOD !

Darwin et l'évolution

Du 30 octobre 2009 au 25 novembre 2010

Projet des musées cantonaux de botanique, géologie et zoologie, l'exposition OH MY GOD ! Darwin et l'évolution s'insère dans " L'année Darwin ".

Après six mois de travaux, les lieux colorés se déclinent en trois espaces : historique, scientifique et ludique. Pour commémorer l'année Darwin (200 ans de sa naissance et 150 ans de la publication de L'origine des espèces), les musées cantonaux de botanique, géologie et zoologie s'unissent et organisent une exposition de grande envergure. Oh my God ! Darwin et l'évolution occupe les 50 mètres linéaires de l'atrium du Palais (espace historique) ainsi que les 600 mètres carrés de l'aile nord (espace scientifique) et la nouvelle salle temporaire du musée de zoologie (espace ludique).

La partie historique de l'exposition, dans l'atrium, est prévue comme permanente. Elle reste en place après la fermeture de l'exposition. D'avant à après Darwin, elle présente les différentes théories scientifiques et leurs contextes, la vie de Charles Darwin (1809-1882) ainsi que ses opposants et partisans.

La présentation scientifique se fait sous la forme d'une promenade guidée, dans une ambiance colorée, imaginée, comme le reste de l'exposition, par le studio KO. Elle met en valeur les pièces des collections des trois musées en illustrant par des exemples concrets les trois thèmes suivants : la notion d'espèce, les mécanismes de l'évolution et les conséquences de l'évolution. Deux espèces vivantes (limules, Limulus sp. et poissons rouges, Carassius auratus) sont aussi présentées.