Isabelle Tanner

"Enseignante de technologie céramique, j’ai toujours présenté les roches dont nos matières premières en poudre étaient issues et proposé aux étudiants de les tester en diverses situations, du gel au feu. Cuire des pierres était donc un réflexe conditionné !

Les premières pierres que j’ai cuites sont des pierres ollaires, me rappelant des poêles valaisans. Les Égyptiens émaillaient la serpentine sans la faire éclater et les dalles pour cuire les pains indiens sont souvent des stéatites. Toutes ces pierres sont de la même famille, des silicates magnésiques qui ont la propriété de pas se dilater à la chaleur. Alors que la plupart des pierres éclatent à la cuisson, gonflent comme les ardoises, s’émiettent comme le calcaire, ou « s’étonnent » comme le granite qui devient très friable ou encore résistent à toute modification visuelle !

Une pierre cuite qui ne change pas d’aspect ne présente pas d’intérêt dans ma démarche qui induit in fine une dimension artistique de forme ou de couleur. Le fer par exemple qui colore ces roches en noir ou vert s’oxyde à la cuisson, déclinant des roses, des rouges, des orangés. 

Les cailloux récoltés lors de mes vagabondages sont à la fois carnet de voyage et recherches technologiques. De retour à l’atelier je teste mes trouvailles à toutes sortes de températures. Pour autant l’utilisation de ces cailloux n’est pas simple... encore faut-il les casser sans débris intempestifs ni traces de burin, sans avoir à les scier, ce qui empêcherait de rapporter les deux pièces exactement l’une contre l’autre selon la règle de mon jeu...  Rares sont les pierres qui passent l’examen du coup de masse et de la cuisson pour finalement se présenter comme un objet particulier tenant à la fois de la géologie, de la céramique et de la sculpture."

 

Isabelle Tanner présente plusieurs œuvres au Palais de Rumine et une création dès l’automne 2024 à l’espace Signal L de Plateforme 10.

Elle vit et travaille à Lausanne. Formée à l’École des Arts décoratifs de Genève (1971-1975), elle a un intérêt particulier pour la technologie céramique et enseigne cette discipline dans cette même école de 1985 à 2010.

Dès 2001, elle fait des recherches sur la cellulose et la couleur. En 2005, elle réside en en Égypte, puis, dès 2010, entreprend de nombreux voyages et de longs séjours en France, Italie, Égypte, Belgique ou Iran, Portugal, Maroc, Géorgie, etc. Actuellement, elle travaille sur les pierres, la porcelaine et les argiles crues.

Elle a fait de nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger. Ses œuvres sont présentées dans diverses collections publiques: Musée Ariana à Genève, Fondation du Gymnase de Nyon, Musée de Hohenberg an der Eger en Allemagne, Musée Bellerive à Zürich, MUDAC à Lausanne, Mino au Japon, Iceon en Corée.

Site web de l'artiste : https://isabelletanner.ch/