Bernard Heuvelmans
BIOGRAPHIE
Bernard Heuvelmans est né en 1916 au Havre. Originaire de Belgique, il effectue ses études supérieures à l'Université Libre de Bruxelles.
A l'âge de 23 ans, il obtient le titre de docteur ès Sciences. Sa thèse est consacrée à l'étude de la dentition de l'Oryctérope (Orycteropus afer), un mammifère africain très particulier, seul représentant de l'ordre des Tubulidentés.
Installé à St-Germain-des-Prés dès 1947, il est tour à tour comédien, musicien de jazz et écrivain. Ayant un don certain pour les langues, il traduit de nombreux ouvrages scientifiques.
En 1999, fidèle à ses engagements pris avec le musée cantonal de zoologie de Lausanne en 1987 déjà, Bernard Heuvelmans dépose l'ensemble de sa documentation et archives au musée.
Bernard Heuvelmans est mort le 22 août 2001, à l'âge de 85 ans.
Publications
- Dès 1948, Bernard Heuvelmans est attiré par les énigmes que posent les animaux encore inconnus de la Science. Ceux dont l'existence n'est pas encore établie sur des preuves concrètes indiscutables, mais repose sur des indices, des témoignages, des légendes, des traces, des fragments de dépouilles, voire des photos ambiguës. Il publie en 1955 "Sur la Piste des Bêtes ignorées", édité en plusieurs langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires. C'est là qu'il pose les bases d'une nouvelle discipline scientifique, la cryptozoologie ou "science des animaux cachés".
- Il publie de nombreux ouvrages:
"Dans le Sillage des Monstres marins"
"Le Kraken et le Poulpe colossal"
"Le Grand Serpent-de-Mer: le mystère zoologique et sa solution"
"L 'Homme de Néanderthal est toujours vivant"
"Le Derniers Dragons d'Afrique"
"La Bête humaine d'Afrique"