Malaria aviaire
Moustiques et chauve-souris
La malaria est une maladie connue chez l'homme pour ses conséquences catastrophiques dans certains pays. Elle est due au Plasmodium, un parasite de la famille des Haemosporidae, dont on trouve des représentants chez les mammifères, bien sûr, mais également chez les reptiles, les amphibiens et les oiseaux.
La malaria est une maladie transmise par un vecteur, généralement un moustique, qui a longtemps été considéré comme un acteur passif dans l'épidémiologie du parasite. Ce n'est que ces dernières décennies que le rôle du vecteur est apparu comme essentiel et que plusieurs études ont vu le jour.
Nos recherches, en collaboration avec le groupe du Dr. Christe de l'UNIL, portent sur le rôle du vecteur dans la transmission de la malaria aviaire, notamment chez la mésange charbonnière et la chauve-souris.
Entre autres, les questions suivantes sont étudiées : Quelles espèces de moustiques sont compétentes pour la transmission du Plasmodium ? Quels sont les coûts du parasite pour le moustique? Les moustiques sélectionnent-ils préférentiellement des hôtes parasités ou sains ?
En 2015, l'équipe de recherche est partie en Hongrie étudier les parasites d'une colonie de chauves-souris. Le groupe de recherche continue à travailler sur ce sujet, tant en Hongrie qu'en Suisse; cette collaboration réunit les deux universités d'Eger et de Lausanne, ainsi que le Musée de zoologie.