Rhinocéros féroce ?
Du 11 octobre 2019 au 23 février 2020
Le musée de zoologie, en collaboration avec Lucienne Peiry, braque les projecteurs sur le rhinocéros en faisant dialoguer rhinocéros empaillés et dessins de l'artiste Gaston Dufour.
Les deux imposants rhinocéros du Musée récemment restaurés, réels, entrent en relation étroite avec les mêmes animaux, imaginaires, dessinés par Gaston Dufour (1920-1966). Cornu bien sûr, mais aussi barbu, griffu, ventru, la chimère de l’auteur d’Art Brut se voit dotée de boursouflures et d’appendices fantasques, paré de couleurs vives. Chacune des espiègles bêtes qui se déploient avec majesté est accompagnée du nom de l’animal, aux singularité sorthographiques, comme rinâûçêrshôse ou rin’hâûcêrôshe.
Sujet de prédilection, monstre favori et compagnon de cauchemar, le rhinocéros s’est décliné, en cachette, sous les doigts de Gaston Dufour. C’est le médecin de l’hôpital psychiatrique de Saint-André-lez-Lille, où il était enfermé qui découvre, un jour, les dessins dissimulés dans ses poches et dans la doublure de sa veste... Gaston Dufour a créé avec emphase celui qui est devenu son animal mythique – qui danse dans sa tête – peut-être la bête qui le hante et qui sommeille en chacun de nous.
Nous remercions la Collection de l'Art Brut, qui nous prête les oeuvres exposées
Soutiens
Nous remercions la Fondation Philantrophique Famille Sandoz, la Fondation Michalski et la Société Académique Vaudoise pour leur indispensable soutien via l'Association des amis du musée de zoologie et celle de L'Art Brut Pluriel. Leur générosité a permis la réalisation de cette exposition.